Vademecum Innovations et villes durables : repères pour l’action

MR. JEAN-LOUIS MARCHAND - PRESIDENT D'USIRF « L’innovation urbaine est donc au cœur des enjeux et des défis auxquels il doit être fait face dans les décennies à venir : la prise en compte de l’environnement, la préservation des ressources, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, seront en effet déterminantes pour la compétitivité de la France et de l’Europe sur les marchés mondiaux liés à la construction, à la transformation et au fonctionnement des villes de toutes tailles.

 

Les atouts de la France en matière urbaine sont mondialement reconnus ; encore faut-il avoir la capacité à en tirer le meilleur parti. Force est de constater, d’une part, la grande dispersion qui caractérise les initiatives prises ces dernières années au prétexte de la « ville durable », et, d’autre part, la difficulté récurrente desPouvoirs publics à définir un cadre dans lequel pourrait s’organiser la valorisation des expériences menées, sans oublier la mise en place de processus d’évaluation fiables et objectifs, préalables indispensables à leur généralisation et leur promotion.

À l’appel d’ADVANCITY, des experts représentant dix organisations engagées, à divers titres, dans des projets urbains, préoccupés des difficultés vécues sur le terrain par les acteurs porteurs d’innovations, se sont réunis pour partager les enseignements des « démonstrateurs » imaginés ces dernières années ; ils ont produit ce vademecum à l’intention de tous ceux qui sont appelés à concevoir ou assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement urbain voulues innovantes et sont confrontés aux difficultés de leur mise en oeuvre. Se voulant immodestement à ce stade « mode d’emploi » (ne serait-ce que pour éviter aux uns les échecs, retards ou déceptions vécus par les autres) il ne demande qu’à s’enrichir de tout complément qui apparaîtrait indispensable au lecteur exigeant ou à l’utilisateur motivé.

Car c’est bien les échanges ultérieurs et les partages d’expériences qu’il suscitera qui seront la mesure de son utilité voire de son succès, pour autant que ces échanges et partages bénéficient de conditions favorables à leur expression. C’est donc à la constitution d’une véritable plate-forme qu’appelle ce vademecum, confirmant la nécessité d’un « cadre commun pour que des acteurs, qui avancent aujourd’hui en ordre dispersé, trouvent un lieu d’échanges pérenne, fédèrent leurs moyens et leur expertise » (pour reprendre les termes de la lettre de mission du Premier Ministre au Directeur Général de l’ANRU, lui demandant de préfigurer un Institut de la ville durable).

Ce vademecum n’est bien-sûr qu’un embryon de ce que pourrait être la production d’un tel Institut, mais que tous ceux, très nombreux, qui en ont permis l’édition, soient très vivement remerciés : ils ont ouvert la voie. Au moment où sites pilotes et démonstrateurs sont annoncés, il appartient à tous les acteurs de constituer et de nourrir un véritable carrefour d’échanges et d’information. Ce vade-mecum en est une première brique. »

Jean-Louis Marchand,
Président du pôle ADVANCITY

Invitation Séminaire Vademecum
11 mars

Programme prévisionnel : 

13h30 : Accueil
14h00 : Introduction – Jean-Louis MARCHAND, Président d’ADVANCITY
14h10 : Présentation

  • Présentation générale – V.CORDOBA,CMI, et M. RAY, Coordinateur du Comité de pilotage du Vademecum 
  • Présentation juridique – C. FONTAINE, Avocate, cabinet Seban
  • Enjeux du « wiki » urbanwiki® – Ph. COURTIER, Chef du Service de la Recherche, Direction de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

15h15 : Table-ronde – débat

  • Jean-François CARON, Conseiller régional en Nord-Pas-de-Calais, Maire de Loos-en-Gohelle,
  • Philippe CHUSSEAU, UP Ultra Phylum, 
  • Dominique RENAUDET, Safège représentant Syntec Ingénierie,
  • François RICHARD, Orange représentant l’AFEP,
  • Sabine ROMON, Directrice de l’expérimentation, Paris & Co,
  • Eugène GREAU, SERM Montpellier. 

Modération : Christian DEURE, Membre du Bureau exécutif d’ADVANCITY

17h-17h15 : Conclusion  – Jean-Louis MARCHAND, Président d’ADVANCITY

Inscriptions

Documents à télécharger: